750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir, Papilles & Nutrition
24 août 2019

Bientôt la rentrée : on en est où côté organisation ?

Hey

Dans une semaine, nous serons en train de finir les préparatifs de rentrée de nos chérubins. Et oui il reste un week end et une semaine avant la reprise pour les enfants et même pour les grands.

Il faut bien se l'avouer, que souvent on se fait notre propre rentrée : "cette année c'est juré, je commence un régime !", "cette année scolaire, je serai organisée", etc. Bref ! Il y a la nouvelle année mais aussi la rentrée !

Cette année, je n'entre pas dans la catégorie je commence un bujo (c'est quoi que ce truc qu'elle nous parle :P, promis un jour je vous en parlerai en lien avec mes changements actuels), je n'entre pas dans la catégorie "je perds du poids" (pas besoin, j'y suis toute l'année ! mouahahaha, mais j'ai quelques astuces en essai dont je vous parlerai si c'est concluant)...

Non ! Cette année : je reprends mes études. Et pour bien débuter, l'année scolaire, partir dans de bonnes dispositions, il a fallu que j'organise mes études, mes devoirs, mes révisions, mon apprentissage.

Certains et certaines diront : "quelle perte de temps !", mais en fait non pas vraiment. Alors oui j'y ai passé un peu de temps mais c'est pour mieux en gagner après. Et d'ailleurs ce sont des conseils que le cned nous donne : prendre le temps d'organiser, de prévoir, d'ordonner. Tant d'un point de vu matériel que temporel.

Organisation temporel :

PHOTO article organisation étude 1

J'ai donc commencé par étudier le plan de travail proposé par le cned (oui ! c'est chouette, ils nous donnent une piste de travail, qu'on utilise ou pas, qu'on peut adapter). Ils ne comptent pas de vacances scolaires, donc je l'ai un peu adapté. Moi, il faut que je compte les vacances scolaires comme non travaillé, on ne sait jamais... Entre les enfants, notre organisation familiale... ça laisse une marge de manoeuvre.

Puis, j'ai listé mes propres obligations journalières, jusqu'aux vacances d'octobre. Ensuite, je referai la même chose jusqu'aux vacances Noël et ainsi de suite :

- accompagner l'école à la piscine

- emmener les enfants le mercredi aprem aux activités

- un temps pour passer du temps avec mes amies (enfin surtout ma super copine Sév : le café c'est sacré ! avec des macarons c'est encore plus bon !)

- les allers et retours écoles

- mon travail d'assmat (il me reste 2 périscolaires : mon petit canard en horaires atypiques donc prévoir un moment où rattraper les cours que je ne pourrai pas faire puisque je m'occuperai de lui, et mon petit lapin en horaires fixes, sur 2 jours)

- mon petit tour chez le boucher et chez le primeur (là aussi à l'occasion je vous ferai un petit topo sur mes choix d'achats)

- un temps pour préparer mon menu, mon planning, etc.

- 2h pour préparer les repas de la semaine (je vous explique ça dans un autre post dans les jours qui viennent ! Restez dans le coin !)

- 2h de bain (c'est important de prendre du temps pour soi et se détendre !)

 

Après tout ça, j'ai donc calculé, en fonction du nombre d'heure à effectuer sur l'année et le nombre de semaines que j'avais personnellement (en retirant donc les vacances), le nombre d'heure à faire chaque semaine dans chaque matière !

J'ai alors donc pu me faire un emploi du temps (que vous pouvez apercevoir sur ma photo précédente). Au total : 32h par semaine de cours ! pfiou ça ne rigole plus !

 

Organisation de travail :

Après ça, il a fallu réfléchir sur quoi travailler, quelle quantité, quel cours, à quel rythme... dans chaque matière. Là encore grâce au plan de travail du cned, on sait plus ou moins où on va. J'ai juste été plus précise, de manière à savoir quoi faire à chaque séance. Ce sera certainement à adapter au fur et à mesure des apprentissages mais au moins je sais où je vais. Il m'en reste quelques un car le cned remet à jour certaines matières, suite à un changement dans le BTS.

PHOTO article organisation étude 4

 

Puis en lisant les divers conseils pour bien apprendre (que l'on retrouve également dans les aides du cned), je me suis fait un plan de cours, que je garde affiché sur mon tableau blanc aimanté, accroché sur mon mur de bureau :

PHOTO article organisation étude 5

 

Et enfin j'ai réfléchi à comment bien apprendre, en m'aidant des conseils, et je me suis fait un suivi de devoir, à faire tous les jours (comme les gosses quoi !), que j'ai également affiché au dessus de mon bureau pour l'avoir toujours sous les yeux.

PHOTO article organisation étude 2     PHOTO article organisation étude 3

 

 

côté matériel :

D'une part j'ai suivi les conseils du cned et je me suis donc procuré :

- un cahier qui fera office de journal de bord (pour réfléchir sur mon apprentissage mais pareil, je vous expliquerai plus tard son utilité et ce que ça m'apporte à moi),

- un classeur qui me servira de répertoire avec les nouveaux concepts abordés et les fiches de lecture : documents et livres.

- Plutôt qu'un classeur avec tous les cours dedans, étant chez moi, j'ai opté pour des bannettes à papiers pour chaque matière. Dedans j'y mets, pour chaque matière : les feuilles pour les devoirs, une chemise avec les cours de la période, un classeur fin pour la prise de note et les diverses recherches sur le cours, la liste bibliographie et webographie proposée (mais non obligatoire), bref tout ce qui concerne la matière.

- 1 cahier avec feuilles détachables pour ma prise de note, ainsi je mets ensuite chaque feuille dans la bannette du cours concerné (j'aurai pu prendre simplement des feuilles simples format A4, à carreaux, plus économiques, mais j'avoue que j'aime avoir l'impression d'écrire dans un cahier :P ).

- et enfin un protège vu pour l'ensemble des documents essentiels, tout au long de l'année.

- sans oublier bien sûr, mon fidèle compagnon : le bullet journal !

 

Dans les prochaines semaines, je vous raconterai comment se passent mes cours, quelles astuces m'aident et quelles méthodes j'utilise pour les cours, les prises de notes, les fiches de lecture, etc.

 

à très vite (en fait surement le week end car mes semaines vont être bien chargées ! :) )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaisir, Papilles & Nutrition
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 907
Publicité